Pas loin que ce matin, avec un ami, nous discutions de la frustration de son collaborateur durant cette période de vacances d’été. Pas que durant les vacances mais aussi les hautes saisons, la gestion des urgences …..
Nous avons décider de vous dire un peu plus afin de vous aider à maintenir cet engagement et donc la retention de vos collaborateurs.
Si vos collaborateurs quittent ou expriment leurs frustration, commencez par vous poser la questions POURQUOI?
Est ce que c’est personnel, ou général? Saisonnier ou depuis un moment?
Certes, il faut comprendre ce qui se passe dans la vie des collaborateurs pour pouvoir les accompagner, mais on va se limiter à vous présenter quelques conseils pour vos dirigeants.
- Limiter la charge de travail
Les managers sont tentés de donner plus de travail à leurs meilleurs employés parce qu’ils sont plus intelligents et plus efficaces, mais c’est un piège à éviter. Aux yeux des salariés, cela semble quelque peu paradoxal. Ils font du bon travail pour pouvoir en avoir plus et voir cela comme une sorte de punition. Le surmenage est également contre-productif. Une étude de l’Université de Stanford a révélé que la productivité commence à baisser après 50 heures de travail, mais qu’au-delà de 55 heures, il est inutile de continuer à travailler.
2. Mettre en valeur l’efficacité
Les managers ont l’obligation de communiquer avec leurs équipes et de trouver la meilleure solution pour elles. Certains employés ont juste besoin de compliments, certains ont besoin d’augmentations et d’incitations, et certains veulent juste la reconnaissance publique des autres membres de l’équipe. Vous devez être en mesure de mettre en valeur les employés qui font du bon travail.
3. Honorer vos promesses
Lorsque vous faites certaines promesses, vous gagnez automatiquement l’empathie et la confiance de vos employés. En effet, cela augmente leurs motivation et vaut la peine de tenir vos promesses. Selon les employés, les deux qualités les plus importantes d’un patron/manager sont la fiabilité et la motivation.
4. Ne pas freiner les passions
Les employés talentueux sont passionnés. Leur donner la chance de poursuivre leurs passions les rendra plus productifs et leur donnera l’impression d’être au bon endroit. Les études prouvent que les gens capables de poursuivre leurs rêves, leurs passions au travers de leur boulot sont dans un état d’esprit euphorique, c’est à dire 5 fois plus productif que la normale.
5. Les challenger intellectuellement
Les bons managers mettent leurs collaborateurs au défi de réaliser ce qui semblait au premier abord impensable. En poussant les équipes hors de leur zone de confort, les personnes se sentent challengées, inspirées et savent où ils vont, et font de leur mieux. Lorsque les personnes douées trouvent leur travail trop facile ou ennuyeux, elles recherchent des emplois plus stimulants intellectuellement.
Plus les collaborateurs ressentent du bien-être et de l’épanouissement au travail, et plus ils y sont engagés !!
Cela passe par une écoute active de leurs attentes, mais aussi par de nombreux autres leviers d’action, sur cet article nous allons explorer 4 stratégies maintenir leur engagement au travail chaque jour en utilisant :
Créer une culture de l’engagement :
- Le sentiment d’appartenance : Être assuré qu’ils font partie d’un tout et de croire en leur entreprise.
- La responsabilité personnelle : Savoir qu’on attend le meilleur d’eux et de connaitre leurs responsabilités.
- La collaboration : Connaitre les objectifs communs à l’ensemble des collaborateurs pour se concentrer sur les intérêts collectifs et travailler ainsi avec une responsabilité partagée.
- L’implication : D’être informé, impliqué et de pouvoir exprimer leurs avis et pensées ouvertement.
- La reconnaissance : Savoir qu’ils comptent au sein de leur entreprise et que leur travail est reconnu.
Offrir des environnements de travail flexibles :
Leur permettre de choisir son lieu, son espace voire son temps de travail, (lorsque leur fonction le permet) ça pourra répondent à un besoin profond de gagner en productivité et en créativité en accordant par exemple plus de confiance et d’autonomie à leurs collaborateurs.
Programmer un plan de formation adapté :
Mettre en œuvre un plan de formation répond à deux objectifs. D’une part, la formation professionnelle permet de favoriser le développement de la structure ; d’autre part, elle place les compétences des collaborateurs au cœur des projets. Par conséquent, en offrant des formations adéquates aux salariés, l’entreprise multiplie ses chances d’atteindre ses objectifs grâce au développement du savoir-faire de ses équipes, et permet à ces dernières de s’épanouir à travers l’apprentissage de nouvelles compétences professionnelles.
N’oubliez pas de vous amuser !
Organisez régulièrement des événements internes pour renforcer le lien entre vos collaborateurs et la cohésion des équipes. Il est essentiel pour eux de passer des moments ensemble en dehors du cadre strictement professionnel.
La performance d’une entreprise est souvent directement liée au bien-être de ses collaborateurs, ouvrez-vous donc aux nouvelles tendances et perspectives qu’offre le monde du travail d’aujourd’hui, prenez soin de vos collaborateurs et soyez attentif à leurs besoins !
La performance d’une entreprise est souvent directement liée au bien-être de ses collaborateurs, ouvrez-vous donc aux nouvelles tendances et perspectives qu’offre le monde du travail d’aujourd’hui, prenez soin de vos collaborateurs et soyez attentif à leurs besoins !