S’imposer sur un marché concurrentiel peut être une étape décourageante surtout avec des ressources limitées et autant de concurrents.
Mais avec les bonnes stratégies, vous pouvez vous démarquer et vous faire un nom, que vous créiez une entreprise, lanciez un produit ou essayiez de percer dans un nouveau secteur d’activité, il existe des moyens simples pour vous rendre visible et de vous démarquer sur un marché encombré sans se ruiner.
Mais avant, commencez par l’identification et l’analyse de votre paysage concurrentiel : Qui sont les concurrents de votre entreprise, Les produits et services qu’ils proposent, leurs stratégies et perspectives globales du marché. Vous pouvez faire cette analyse vous-même sur les moteurs des recherches web en utilisant des mots clé pertinents.
Ensuite, pensez soigneusement à construire votre identité de marque pour vous démarquer des concurrents directs et indirects. Après pensez à trier parti des médias sociaux en adaptant votre contenu à votre publique cible pour leur informer de toutes vos nouveautés ou pour obtenir des exclusivités sur les évolutions et améliorations, tout ça gratuitement et avec efficacité. Et notre astuce GREATIVA, c’est d’être toujours présent et en ligne afin de répondre au questions ou suggestions de vos clients.
Visez chaque moment et chaque occasion à développer votre réseau en assistant à des séminaires, des salons ou des formations, l’idée c’est de rencontrer de plus en plus de personnes et faire connaitre votre concept, service ou produit, n’oubliez pas que la stratégie bouche à l’oreille est toujours efficace et gratuite !
Mais surtout développez l’écoute active, votre réseau vous posera certainement plusieurs questions, tachez d’y répondre et de les noter pour améliorer votre pitch mais aussi pour aller vers l’essentiel en vous adressant à votre cible.
Passons maintenant à nos 2 conseils les plus précieux !
Osez l’inattendu ! Différenciez-vous de vos concurrents et marquez l’esprit pour qu’on se souvienne de vous. Lors votre analyse concurrentielle, l’objectif n’est plus de suivre leurs démarches ou stratégie, l’objectif est de se différentier et penser à être unique impressionnant et remarquable !
Fidéliser les clients, coûte que coûte ! Proposer une expérience extraordinaire à vos clients pour gagner leur confiance, et surtout pensez à suivre avec vigilance leur taux de satisfaction et le taux de réachat !
Pour conclure souvenez-vous que le marketing, le réseautage, la différentiation et la fidélisation des clients, sont les principaux piliers pour augmenter vos chances de réussite tout en optimisant vos ressources limitées.