Après un été long et chaud, il est temps de reprendre le travail. Que vous l’ayez passé à retrouver vos amis ou à vous détendre à la plage, il y a forcément des choses que vous aimeriez garder à l’esprit lorsque vous retournerez au travail après votre pause estivale.
Dans cette optique, voici quelques conseils d’experts sur la manière de vous remettre au travail au retour de vos vacances.
Prenez un temps de décompression
Nous vous conseillons de raccourcir vos vacances d’un ou deux jours pour vous préparer avant de reprendre le travail, ça vous aidera à changer le rythme de votre sommeil et de vos repas, aussi à mieux organiser vos journées.
Petite astuce 😉 : Retournez au travail un mercredi ou un jeudi, et vous pourrez ainsi penser plus facilement à la perspective du week-end !
Hiérarchiser ses tâches
Lors de la rentrée, il est très facile de se sentir découragé et débordé par la quantité de travail qui vous attend !
ne paniquez pas, prenez votre temps à analyser toutes ces tâches, déterminez les priorités et les dates limites de chaque projet, faites la même chose pour vos mails, et ne réglez que les mails urgents dans un premier temps.
Organisez votre espace de travail
L’organisation de votre espace de travail est essentielle pour rester concentré et productif. Créer un espace dans lequel vous aimez être, ramener une nouvelle plante, poser sur votre bureau une photo des vacances, acheter un nouvel agenda, ou un nouveau parfum d’intérieur. Essayez ! ça vous changera les idées !
Prendre de bonnes résolutions !
Ce n’est pas juste pour le nouvel an ! La rentrée est également une bonne période pour adopter de nouvelles habitudes !
Faites le point sur ce qui vous aide à rester positif et à envisager les choses sous un angle nouveau et appliquez-les ! par exemple : essayer une nouvelle activité physique pourrait vous permettre d’évacuer le stress du travail.
Il est important aussi de se fixer des nouvelles résolutions et des objectifs ça vous permettra de vous rebooster et appréhender la rentrée professionnelle différemment.
Petit conseil 😉 :Eviter de vous fixer des ambitions trop hautes, au risque de ne pas les atteindre et de culpabiliser.
Votre retour des vacances peut être l’occasion d’un nouveau départ et la rentrée peut devenir un bon moment si elle est bien préparée, faites le point et ayez une nouvelle perspective pour reprendre votre activité avec confiance et productivité.